Eveil – Initiation

Travail sur le poids et la distance avec accessoire : le foulard

Eveil – Initiation : 4-7 ans

Le cours d’Eveil et d’Initiation sert à conduire et accompagner l’enfant dans sa rencontre avec la danse et préparer l’élève à aborder les techniques de la danse. L’enfant est l’acteur de sa danse et du cours.

Les contenus abordés en Eveil et en Initiation sont en relation directe avec la danse elle-même et ses fondamentaux : le corps, l’espace, le temps, la relation aux autres, la qualité du mouvement, la mémoire, l’imaginaire, etc.

Passer de l’Eveil à l’Initiation, c’est passer de l’atelier de découverte à celui des fondements de la technique. Au cours de l’Initiation, l’enfant prend connaissance des fondements des techniques (Classique, Contemporain, Modern’Jazz) de la danse et les expérimente.

 

 

 

  • L’Eveil : de 4 à 5 ans (Moyenne Section et Grande Section) :

C’est un atelier de découverte autour de la danse à travers les fondamentaux. Le corps travaille dans sa globalité.

 

Objectifs : éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique.

 

  • L’Initiation : de 6 à 7 ans (CP et CE 1) :

    Initiaiton : travail avec le ruban autour de la continuité du mouvement de la vitesse et de l’éloignement.

C’est la continuité du cours d’Eveil. Passant de l’atelier à la découverte technique tout en restant ludique. L’enfant structure d’avantage le vocabulaire acquis et segmente son corps, intègre la latéralisation (gauche et droite), …

 

Objectifs :

  • découverte de la sensibilité artistique et de la créativité
  • prise de conscience de l’écoute et des sensations
  • approche de la technique en structurant l’approche corporelle.